A quoi s'attendre ?
Grâce à la sophrologie et à ma boîte à outils (intégration des réflexes archaïques, neuromouvements, travail sur les croyances limitantes, pratique de la gratitude, etc…), j’accompagne les parents et les enfants à se reconnecter à eux-même, à découvrir leurs capacités et à retrouver un équilibre pour plus de sérénité et de joie au quotidien.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une thérapie psycho-corporelle conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Exclusivement verbale et non tactile, cette méthode emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices simples et doux, dits de relaxation dynamique qui agissent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la suggestion mentale, par le biais de visualisations positives.
Que sont les réflexes archaïques ?
Ce sont des mouvements automatiques involontaires déclenchés par des stimuli sensoriels spécifiques. Ils apparaissent autour de la naissance (avant, pendant et après).
Les réflexes archaïques disparaissent lorsque les mouvements remplissent leur rôle. Si un bébé peut évoluer librement, il intègre ses réflexes primitifs ; ils ne sont plus actifs.
Lorsque des réflexes ne sont pas intégrés, de nombreuses difficultés peuvent survenir dans le développement de l'enfant car le cerveau ne peut pas s'appuyer sur toutes les connexions nécessaires. Exemple de difficultés rencontrées : comportements dérangeants (colère intense, opposition), difficultés d’attention, troubles du langage, difficultés d’apprentissage, manque d’estime de soi, de confiance en soi, difficultés à gérer ses émotions...
Heureusement, il est possible de venir apaiser cela grâce à certains exercices physiques qui permettent d'intégrer les réflexes. C'est ce que nous voyons ensemble en séance. Il est ensuite essentiel de pratiquer les mouvements chez soi.
Grâce à un suivi et une pratique personnelle régulière en quelques semaines, vous constatez des bienfaits dans votre quotidien.
Apport global :
-
Etre à l’écoute de soi et se reconnecter à son corps
-
Abaisser les tensions physiques et mentales
-
Calmer ses angoisses et ses peurs
-
Renforcer la sécurité intérieure
-
Comprendre et vivre sereinement ses émotions
-
Améliorer la qualité de son sommeil
-
Agir sur sa vitalité
-
Optimiser ses capacités d’écoute et de dialogue
-
Développer la confiance et l’estime de soi
-
Se projeter positivement en situation de réussite
Apport dans la parentalité :
-
Poser un regard plus compréhensif et serein sur son enfant
-
Permettre à la communication de reprendre sa place au sein de la famille
-
Renforcer le lien parent-enfant
-
Devenir un parent positif et heureux
Apport chez les enfants :
-
Développer la conscience du corps
-
Renforcer la sécurité intérieure
-
Prendre conscience de ses besoins et de ses émotions
-
Avoir des outils pratiques pour gérer ses émotions
-
Apprendre à se détendre, se calmer de façon autonome
-
Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi
-
Stimuler la créativité
Que ce soit le parent ou l'enfant qui bénéficie d’un accompagnement, toute la famille en profite ! Un cercle vertueux s’installe !
Alfonso Caycedo (fondateur de la pratique) a dit : "la sophrologie, ça ne s’explique pas, ça se vit" ! C’est ce que je vous invite à venir faire en prenant un temps pour vous lors d’un prochain rendez-vous.